Assalamou3alaykounna,Bonjour
Y’a des fois où culinairement parlant,par flemme,ou peur on s’empêche de réaliser l’objet de notre convoitise.Cette tarte au caramel et chocolat,n’est pourtant pas compliquée pour un sou,mais j’ai attendu bien (trop?) longtemps pour la faire.En me baladant sur Pinterest ce matin,voilà l’audacieuse qui me titille à nouveau.Soit,elle sera donc au menu du jour.Malheureusement (ou pas) dans l’empressement de faire mes photos,le chocolat n’a pas totalement figé,mais je trouve que le chocolat qui dégringole ça fait encore plus décadent non?
Pour la pâte :
250 gr de farine
125 gr de margarine ou beurre
1càc de sel
20 gr de sucre en poudre
1 sachet de cacao non sucré
eau froide pour rassembler la pâte (10 cl)
Pétrir la pâte jusqu’à obtention d’une pâte lisse.Fariner un plan de travail,étaler la pâte,foncer un moule,préalablement beurre et fariné avec celle ci,piquée là,et enfourner pour 20/25 minutes à 200° (mais mon four est moins chaud que la normale)
Pour le caramel au beurre salé comme d’hab
70g de sucre
65g de crème liquide (pas allégée, de grâce !)
20g de beurre salé
Faire un caramel avec le sucre, à sec, sans eau, dans une casserole à fond épais et à bords hauts. Dès que le caramel est blond, retirer la casserole du feu, et verser petit à petit la crème en fouettant constamment et très vivement. Attention aux éclaboussures. Incorporer le beurre salé (ou le beurre doux + de la fleur de sel). Bien mélanger.
Pour la ganache : 100 gr de chocolat noir,10 cl de crême liquide
Une fois la pâte cuite et refroidie,verser dessus le caramel,laisser prendre au congélateur une demie heure,puis verser par dessus la ganache et laisser prendre 2 à 3 heures au frigo
irrésistiblement délicieux !!
Ton blog est magnifique et tes intro me font bien rire ! j’aime beaucoup ! bonne continuation !!
J’aimeJ’aime